Baies rouges, baies noires: Peut-on les croquer ? Sont-elles dangereuses ?

Bacche rosse
Foto : ejp

Les baies rouges en particulier exercent un pouvoir magique sur les petits enfants


Est-ce que ce sont vraiment des bonbons ?
Est-ce que ce sont vraiment des bonbons ? Foto : ejp

Les fraises mûres, les groseilles et les framboises que l’on récolte soi-même sont sans aucun doute délicieuses. Mais comment agir lorsque les enfants croquent les baies d’un buisson inconnu chez les voisins ou qu’ils en trouvent sur une place de jeux ? Quand doit-on s’attendre à de graves symptômes et quand est-il préférable de ne rien faire ?


Baies rouges – des comestibles aux toxiques – sans danger d’intoxication en petites quantités

La liste des plantes aux (pseudo-)baies rouges en Suisse est longue. Certaines baies sont comestibles, d’autres non comestibles, voire toxiques. L’expérience faite par Tox Info Suisse a cependant démontré que les intoxications dues aux baies rouges ne représentent normalement aucun danger majeur pour les petits enfants. 

La littérature actuelle le confirme également ainsi que les expériences faites par d’autres centres antipoison européens. La plupart des baies rouges ne sont que légèrement toxiques ; elles sont insipides ou provoquent des brûlures dans la bouche de sorte que les enfants n’ont aucune envie d’en croquer d’autres.

Identifier la plante, soit connaître son nom exact en latin, n’est pas un besoin urgent. Il est tout de même judicieux pour les parents de « récidivistes potentiels », soit tous les petits, de se familiariser avec les plantes des environs proches et leur degré de toxicité.

Baies vues des yeux des enfants : Pays de cocagne !
Foto : ejp


Règle des 5 baies rouges :

L'ingestion de jusqu'à 5 baies rouges indigènes ne provoque pas de symptômes d'intoxication graves, même chez le jeune enfant.

  • Seuls de légers troubles gastro-intestinaux sont à craindre.
  • Identifier la plante n’est pas un besoin urgent.

Pas de règle sans exception : « Bryone » (Bryonia dioica)


Bryone : cette plante grimpante se trouve par exemple sur les clôtures des jardins naturels.
Bryonia dioica. Foto : Tox Info Suisse

Cette plante rampante ne se trouve guère dans les zones urbaines et elle pousse typiquement à la lisière des bois, des haies et des clôtures. 
La consommation de quelques baies rouges de la Bryone peut entraîner d’importants troubles gastro-intestinaux accompagnés en partie de diarrhées sanglantes. Les cucurbitacines et les lectines présentes dans la plante en sont les responsables. On ne connaît pas de cas d’intoxication grave récents chez les enfants.



En cas d’intoxication aux baies rouges :

Ingestion ≤ 5 baies rouges du pays (enfants) :

  • Aucune mesure particulière, ni identification de la plante, n’est nécessaire.
  • NE PAS provoquer de vomissements !
  • Éliminer les résidus de la bouche.
  • Laver le visage et les mains (la sève des plantes pourrait irriter la peau).
  • Un contrôle médical n’est nécessaire que si, contre toute attente, des symptômes très prononcés se manifestent.


Ingestion > 5 baies rouges ou
baies de la Bryone du pays (enfants) :

  • La plante doit être identifiée afin de déterminer la marche à suivre.
    par ex. magasin de fleurs, pépinière ou pharmacie
  • Administrer du charbon activé liquide pour fixer les toxines uniquement selon sur recommandation de Tox Info Suisse ou d’un médecin.
  • NE PAS provoquer de vomissements !



Bon à savoir sur l’identification des plantes


Quelles sont ces baies ?
Quelles sont ces baies ? Foto : ejp
  • Les plantes ne peuvent être identifiées avec certitude que par leur nom latin. Les noms de plantes peuvent être très différents selon les dialectes.
  • Même les jardiniers les plus expérimentés peuvent difficilement identifier précisément une plante à partir d'une seule baie. Il est nécessaire de prendre des photos des feuilles, voire de l'arbuste entier, pour identifier les baies.
  • Il existe désormais de bonnes applications pour identifier les plantes. Elles ne remplacent pas les jardiniers, mais elles permettent de limiter le choix des plantes à prendre en considération.


Les baies noires peuvent être très toxiques !

Une baie noire d'atropa peut provoquer des symptômes évidents chez le jeune enfant


L'identification des plantes est urgente en cas d'accident liés aux baies noires, car leur toxicité peut varier considérablement. Bien que la plupart des baies noires ne soient pas très toxiques, une seule baie de Belladone (Atropa belladonna) suffit à provoquer des symptômes évidents chez les petits enfants. Des symptômes graves peuvent se manifester rapidement. Seule la détermination de la plante permet de préciser les mesures de premiers secours nécessaires à entreprendre.

Belladone (Atropa belladonna): Cette plante se caractérise par les cinq lobes de son calice (en forme d'étoile) qui entourent les baies noires de 10 à 15 mm.

Atropa belladonna
Atropa belladonna. Foto : Tox Info Suisse


Ingestion d'une ou plusieurs baie(s) noire(s) par les enfants :

  • Contacter Tox Info Suisse et tenter d’identifier la plante (si possible par son nom latin).


Informations complémentaires






* Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.


 mise à jour: juin 2023