Communiqué de presse du Conseil de fondation de Tox Info Suisse du 19 décembre 2025
Le Parlement alloue 1,1 million de francs au centre antipoison
Lors du débat sur le budget 2026, le Parlement a accordé au centre antipoison suisse les 1,1 million de francs dont il avait un besoin urgent pour poursuivre son activité. Ainsi, le fonctionnement vital 24 heures sur 24 pourra être assuré l'année prochaine. Le conseil de fondation ainsi que les collaborateurs de Tox Info Suisse prennent connaissance de la décision du Parlement avec une grande joie et remercient tous ceux qui, parmi la population, les spécialistes et les politiciennes et politiciens, ont soutenu le centre antipoison pour son engagement.
L'année prochaine, l'accent sera mis sur l'élaboration d'un contrat de prestations avec la Confédération pour les trois prochaines années. Celui-ci doit servir de base au financement à long terme afin de permettre à la population suisse de bénéficier durablement de ces soins de base.
Environ 45’000 personnes s'adressent chaque année au centre antipoison, 40 % des cas concernent des enfants en bas âge. En quelques minutes, une évaluation professionnelle des risques est effectuée et des mesures appropriées peuvent être prises. Avec le centre antipoison, non seulement la population dispose d'un service vital, mais il est également central en tant que premier point de contact et service d'information pour le personnel de santé. En effet, cela permet de prendre immédiatement des mesures vitales et d'éviter une surcharge supplémentaire des services d'urgence, ce qui se traduit par une réduction des coûts de santé.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
medien@toxinfo.ch
Tél. 044 251 66 66 (de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00)