La glycyrhizzine (acide glycyrrhizique) ou sucre du bois doux est le principe actif dont le pouvoir sucrant est environ 50 fois supérieur à celui du sucre blanc traditionnel. On trouve donc la glycyrhizzine comme édulcorant «naturel» dans les boissons et les denrées alimentaires.
On vante les mérites des préparations à base de racine de réglisse en tant qu’expectorants lors de toux grasses, de gastrites ou d’hépatites. Ces produits sont aussi utilisés par la médecine traditionelle chinoise comme additifs dans les articles de tabac et les dentifrices.
Le réglisse est une friandise à basses calories, étant consommée en quantités excessives de manière irréfléchie par ceux qui en sont très friands. Ceci peut comporter un risque pour la santé :
- L’acide glycyrrhizique absorbé est transformé dans l’intestin par les bactéries en acide glycyrrhétinique, ce qui entraîne indirectement une augmentation du taux de l’hormone cortisol dans le sang.
- Le cortisol agit dans le corps comme puissant minéralocorticoïde, ce qui peut entraîner une modification du métabolisme minéral se traduisant en une accumulation de sodium et une perte de potassium. Les conséquences en sont les suivantes : hypertension, rétention d’eau dans les tissus (oedème) et faiblesse musculaire. Ce trouble est dénommé pseudo-aldostéronisme.C’est pour cette raison que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de ne pas consommer plus de 100 mg de glycyrhizzine par jour lors de consommation régulière ou de prise de médicaments.
- Ces symptômes peuvent aussi se manifester en ingérant des quantités importantes de médicaments à base d’extrait de racines de réglisse.
Mesures de précaution :
- Renoncer, à titre préventif, à la consommation régulière de quantités importantes de réglisse. Cette mesure concerne en particulier les consommateurs souffrant d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires, et de diabète, ainsi que les femmes enceintes.
- Prêter attention à la teneur en glycyrhizzine dans les médicaments à base de plantes et les thés.
Janvier 2017