retour

Été : saison du camping !


Maintenant que la situation sanitaire de notre pays nous offre à nouveau plus de possibilités, nombreux sont ceux qui apprécient le sentiment de liberté que procure la nature. De bons préparatifs et quelques mesures de précaution contribuent à ce que notre aventure ne se termine pas en catastrophe. 

Ne jamais utiliser de charbon ardent dans une tente ou dans une caravane !
L’utilisation incorrecte de charbon ardent représente un danger pour la santé ! Le charbon présumé éteint dégage lui aussi du monoxyde de carbone (CO) qui est hautement toxique. Si un gril à charbon de bois est disposé de manière à ce que le CO ne puisse pas bien s’échapper, le gaz s’enrichit et se disperse à l’intérieur d’une pièce, ce qui peut entraîner une intoxication au CO mortelle. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui peut se libérer lorsque l’on brûle des substances carbonées telles que le bois, les combustibles liquides, le gaz naturel et le charbon. Les sources d’émission de CO sont non seulement les feux en plein air (incendies) et les grils, mais aussi les chauffages et les cheminées défectueux, ainsi que les autres appareils à chauffage avec des combustibles fossiles tels que les chauffe-eaux.Le monoxyde de carbone se lie à l’hémoglobine à la place de l’oxygène et provoque ainsi un manque d’oxygène dans les tissus. Ce manque touche particulièment vite et de façon dramatique les organes sensibles à l’oxygène tels que le cerveau et le coeur. S’éloigner rapidement de la zone de danger est certes salvateur, mais peut aussi présenter un risque pour les secouristes. 

Produits chimiques transvasés
Afin d’alléger son sac à dos, on peut être tenté de transvaser des produits chimiques tels que de l’alcool à brûler ou des détergents dans de plus petits récipients. Outre le risque de confusion lors de l’utilisation, l’identification du produit devient plus difficile lors d’un malheur, car l’emballage original n’existe plus. Par conséquent, il est difficile d’évaluer le risque lorsqu’un accident survient. 

Denrées alimentaires
Les aliments avariés risquent de provoquer des troubles gastro-intestinaux lorsqu’ils ne sont pas conservés au frais. Il ne faut cueillir que les herbes, les baies et les champignons que l’on connaît bien, car la plupart des espèces végétales et des champignons comestibles ressemblent à d’autres espèces toxiques. L’eau des ruisseaux peut contenir des germes et, consommée sans précuisson, celle-ci peut provoquer de violents troubles gastro-intestinaux. 

Sprays imperméabilisants
On ne se réveille pas volontiers dans une tente ruisselante, donc, avant de se lancer dans le camping, on a meilleur temps de l’imperméabiliser, ainsi que les autres objets et vêtements. Il est donc important de porter attention aux indications du fabricant et de n’utiliser les sprays imperméabilisants qu’à l’extérieur, car en respirer des gouttelettes peut entraîner des troubles respiratoires aigus. Dans des cas isolés, on a aussi observé une fois un œdème pulmonaire à effet retardé.  

Prévention :
  • Planifier soigneusement l’hébergement, le ravitaillement, les bagages et ne pas se laisser inciter à entreprendre des essais de chauffage risqués lors d’une vague de froid.
  • Ne jamais déposer de charbon ardent ou présumé éteint dans une tente ou une caravane ! Ne jamais pénétrer dans une pièce dans laquelle se trouvent du charbon ardent ou d’autres sources d’émission de monoxyde de carbone.
  • Se procurer des emballages ou des récipients de petite taille afin d’éviter de devoir transvaser des produits. Si aucune autre solution n’est possible, prendre une photo du recto et du verso de l’étiquette originale.
  • Utiliser les produits en se conformant aux indications du fabricant.
  • S’assurer que les herbes et les baies récoltées sont réellement d’une espèce comestible. Les champignons ne devraient pas être consommés sans contrôle préliminaire par un expert en champignons. Toujours bouillir l’eau provenant d’un ruisseau avant de la consommer.
 Mesures :
  • En cas de légers symptômes ou d’une inquiétude, prendre contact avec son médecin traitant ou Tox Info Suisse (145).
  • En cas de troubles prononcés, de problèmes respiratoires ou si une personne est inconsciente, appeler tout de suite le no d’urgence 144 ou la Rega au 1414.

Katharina Schenk-Jäger, Cornelia Reichert
Juin 2021