Dangers de la table à langer

Poudre
En général, les accidents sont provoqués par la poudre pour bébés qui contient souvent du talc pulvérulent. Le bébé, couché sur le dos, que l’on lange et à qui l’on donne le flacon de talc pour jouer, représente l’accident typique. Le bouchon s’ouvre, de bonnes quantités de poudre lui aspergent le visage et la poudre inspirée peut finir dans les poumons (aspiration). Les symptômes possibles, qui peuvent en résulter, sont une toux violente aiguë, des troubles respiratoires et, par la suite, une lésion pulmonaire.Si l’enfant tousse ou qu’il peine à respirer après un tel épisode ou même dans les heures qui suivent l’événement, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.

Maladresses liées aux gouttes
Chaque année, Tox Info Suisse recense des cas d’intoxication accidentelle chez les petits enfants, provoqués par des erreurs médicamenteuses liées aux gouttes. Les flacons de gouttes bruns se ressemblent beaucoup, mais ils peuvent contenir des composants très divers, même dangereux : gouttes antalgiques à base d’opiacés, verrucides caustiques, gouttes antitussives à la codéine, huiles essentielles.

Avant d’administrer ces gouttes, il est absolument nécessaire de toujours s’assurer qu’il s’agit bien du médicament souhaité, comme c’est le cas par exemple des gouttes de vitamine D3.

En cas de maladresse de ce type, contacter un médecin ou Tox Info Suisse afin de juger de la gravité de la situation et de discuter des mesures nécessaires à prendre.

Soins cutanés à base de zinc
Tox Info Suisse reçoit fréquemment des demandes de renseignement liées à l’ingestion de quantités minimes de pommades à base de zinc contenant non seulement de l’oxyde de zinc, mais encore des huiles essentielles. Ces pommades peuvent provoquer une irritation de la muqueuse du tractus gastrointestinal accompagnée de nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.

Face à une telle situation, Tox Info Suisse recommande d’administrer des liquides sans matière grasse. Après cela, les enfants peuvent rester à la maison sous surveillance. Toutefois, il est nécessaire de contacter un médecin si des symptômes gastrointestinaux plus violents se manifestent.  

Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Mai 2017