Toxicité des perce-neige ?

Tox Info Suisse reçoit environ 12 demandes par an concernant l’ingestion accidentelle de certaines parties végétales de la perce-neige (Galanthus nivalis, petite perce-neige ou perce-neige traditionnelle). Les enfants sont les premiers touchés.

La perce-neige fait partie de la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae). Toutes les parties de la plante, les onions surtout, contiennent des alcaloïdes Amaryllidaceae toxiques.

Après ingestion d‘une faible quantité de feuilles, fleurs, onions et fruits, on observe en premier lieu les symptômes suivants : problèmes gastriques et intestinaux accompagnés de vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et, occasionnellement, hypersalivation. Ingérer une quantité de bulbes plus importante peut aussi provoquer des troubles circulatoires accompagnés de sudations et de somnolence.   Cette plante est aussi toxique pour les animaux.  

Mesures :
Lors de l’ingestion de quelques fleurs, feuilles ou bulbes, il suffit d’administrer du liquide (thé, eau, sirop) et d’exercer une surveillance à domicile.  

Lors de quantités plus importantes et de symptômes plus prononcés, contacter Tox Info Suisse afin de déterminer la marche à suivre.  

Katharina Hofer, Christine Rauber
Mars 2015