L’Oléandre est-il toxique?

Toutes les parties de l’Oléandre (Laurier-rose, Nerium oleander) contiennent l’oléandrine, un glycoside cardiotoxique.

La teneur en glycoside des variétés habituellement cultivées, que l’on trouve dans le commerce, est toutefois moins élevée que celle des plantes croissant à l’état sauvage. On trouve la teneur en glycoside cardiotoxique la plus élevée durant la floraison. Les feuilles et les fleurs séchées contiennent un peu moins de substances toxiques que les feuilles fraîches.

Chaque année, Tox Info Suisse recense chez l’être humain environ 35 cas d’ingestion de feuilles de Laurier-rose. Les 2/3 des personnes touchées sont des enfants et l’ingestion est accidentelle dans la plupart des cas.

Selon 37 rapports médicaux (1997-2016), 22 cas d’intoxication à l’Oléandre n’ont présenté aucuns symptômes et 10 patients ont manifesté de légers symptômes gastro-intestinaux. Il s’agissait là en grande majorité d’accidents infantiles. Suite à l’ingestion intentionnelle de plusieurs feuilles, 5 adultes ont en partie présenté des troubles du rythme cardiaque graves nécessitant un traitement. Chez les enfants, les intoxications accidentelles n’ont provoqué que de légers symptômes.

Heureusement, les feuilles du Laurier-rose sont assez dures et elles possèdent un goût désagréable, ainsi les petits enfants n’en mangent guère de grandes quantités. Cependant, Tox Info Suisse recommande de ne pas exposer cette plante à portée des enfants.

Lors d’évolutions graves d’une intoxication due à l’Oléandre, on peut administrer un antidote spécifique (antidote des digitaliques).

L’Oléandre est aussi toxique pour les animaux.
Symptômes lors d’une intoxication

Suite à l’ingestion de petites quantités telles qu’une feuille unique, les symptômes observés sont des brûlures, des rougeurs et une perte de sensation dans la bouche. Les symptômes typiques sont des troubles gastro-intestinaux accompagnés de douleurs abdominales, de nausées et de diarrhées. Suite à l’ingestion d’une quantité plus importante de Laurier-rose, on peut aussi observer des troubles du rythme cardiaque, susceptibles de menacer la santé, une hypotension artérielle ainsi que des troubles électrolytiques.

Au contact de la peau, la sève de la plante peut provoquer des démangeaisons et des rougeurs. 

Mesures
  • Suite à l’ingestion d’une quantité minime d’Oléandre (chez les enfants, par ex. 1 à 5 fleurs, une petite feuille ou un petit morceau de feuille), il suffit d’exercer une surveillance à domicile et d’administrer des liquides sans matières grasses (eau, thé, sirop).
  • Consulter un médecin lors de symptômes autres que de légers symptômes gastro-intestinaux.
  • Suite à l’ingestion d’une quantité plus importante, contacter un médecin ou Tox Info Suisse afin d’évaluer le risque et de discuter des mesures nécessaires à adopter.

Katharina Hofer, Katharina Schenk-Jäger, Cornelia Reichert
Mai 2018