Avec le printemps, le bourdonnement, le vrombissement et le ronronnement des abeilles, des guêpes et des frelons est de retour. Ces trois insectes jouent un rôle important dans la nature, notamment dans la pollinisation des fleurs et ils ne piquent que lorsqu'ils se sentent menacés.
Même en suivant scrupuleusement toutes les consignes de prudence - en restant calme, en évitant les mouvements brusques, en portant des chaussures de bain dans les bains et piscines publics - on n'est pas totalement à l'abri d’une piqûre. Il est en effet facile de ne pas voir une abeille posée sur un reste de verdure ou de s'appuyer juste à l'endroit où une guêpe déguste des traces d’une glace ou un morceau de fruit oublié.
Intoxication :
Une intoxication proprement dite ne survient qu'après un très grand nombre de piqûres (abeilles, guêpes ou frelons) – entre 50 et plusieurs centaines chez les adultes. Chez les enfants, pour provoquer de tels symptômes d'intoxication, le nombre de piqûres dangereuses est estimé entre 1 et 4,5 piqûres par kilo de poids corporel (lien vers l'étude). Elle se produit généralement lorsqu'une personne dérange un nid (intentionnellement ou non) ou est attaquée par un essaim. De tels cas sont toutefois extrêmement rares en Suisse. Outre la réaction locale, des symptômes d'intoxication systémique surviennent (généralement en quelques heures) : nausées, vomissements, vertiges ou maux de tête ; dans les cas graves, collapsus circulatoire, convulsions épileptiques et défaillance multiviscérale peuvent survenir.

Les guêpes, les frelons et les abeilles sont tous des hyménoptères (Hymenoptera). Les guêpes et les frelons appartiennent à la même famille (Vespidae). D'un point de vue biologique, les frelons sont simplement de grosses guêpes. La plus grande espèce de guêpe indigène est le frelon européen (Vespa crabro), qui est assez rare en Suisse.
Dans la vie quotidienne, c’est surtout la guêpe commune (Vespula vulgaris) et la guêpe allemande (Vespula germanica) qui nous importunent. Elles s'intéressent à la nourriture humaine (aliments sucrés, boissons, viandes). Ce n'est pas le cas des sept autres espèces de guêpes présentes en Suisse.

Les abeilles mellifères (Apis mellifera) appartiennent, tout comme les espèces d'abeilles sauvages, à la famille des abeilles véritables (Apidae). Elles ne s'intéressent guère à la nourriture humaine. Lorsqu'elles piquent, leur dard reste planté dans la peau, ce qui leur est fatal. La majeure partie du venin est injectée dans les 20 premières secondes. Les piqûres d'abeilles surviennent principalement au printemps et en été, tandis que les guêpes sont actives à la fin de l'été et en automne. Les guêpes et les frelons ne perdent pas leur dard et peuvent piquer plusieurs fois.

Des observations particulières ont été faites en France, où l'espèce a été introduite dès 2004. Les centres antipoison ont signalé des cas d'irritations oculaires liées au frelon asiatique, bien qu'aucune piqûre n'ait été constatée. Apparemment, lorsqu'il se sent menacé le frelon peut projeter un liquide irritant, notamment vers les yeux. Jusqu'en 2020, 29 cas de ce type ont été recensés en France, principalement chez des personnes qui étaient en contact avec les frelons dans le cadre de leur travail (pompiers ou lutte antiparasitaire). Les symptômes allaient d'une irritation brève et rapidement passagère à une inflammation de la cornée, en passant par des douleurs neuropathiques. Aucune réaction allergique n'a été signalée dans ces cas-là. (Lien vers l'article).
À ce jour, Tox Info Suisse n’a enregistré aucun cas de piqûre de frelon asiatique et aucun cas présentant de tels symptômes n’a été confirmé en Suisse. Nous partons du principe que la population ne court aucun risque particulier. Nous recommandons toutefois aux personnes en contact direct avec des nids de frelon asiatique de porter des lunettes de protection bien ajustées.
Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, ne le retirez en aucun cas vous-même, mais informez le service cantonal compétent et faites appel à un spécialiste. Tout repérage d’un nid doit être signalée sur la plateforme suisse de signalement (lien vers la plateforme suisse d’annonce pour le frelon asiatique).