L'année dernière, la Fondation Tox Info Suisse a effectué 44 736 consultations sur des intoxications, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Grâce à la décision prise par le Parlement lors de la session d'hiver 2025, le fonctionnement du centre antipoison est assuré pour l'année 2026. Il est toutefois important de trouver une solution de financement durable durant l'année en cours afin de pouvoir garantir aux professionnels de la santé et à la population ce service très demandé pour les années suivantes.
En 2025, Tox Info Suisse a répondu à 44 736 demandes d'informations sur les intoxications. Cela correspond à 123 appels par jour et à une croissance de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Les années précédentes, le volume d'appels avait déjà augmenté de 2 à 4 % par an. Il est urgent d'augmenter les capacités de conseil !
Comme chaque année, environ 40 % des demandes concernent des enfants en âge préscolaire, il s'agit presque toujours d'accidents. Chez les adolescents (environ 6 % de tous les appels), ce sont en revanche les intoxications intentionnelles qui sont au premier plan, surtout les tentatives de suicide et, dans une moindre mesure, l'abus de substances. Comme les années précédentes, les consultations relatives aux intoxications par des médicaments et des produits ménagers ont été les plus fréquentes en 2025 (voir tableau).
En appelant le numéro d'urgence 145, les appelants obtiennent 24 heures sur 24 des renseignements rapides et spécialisés sur la manière de gérer les intoxications. La majorité (environ 70 %) des demandes proviennent de la population. Le reste des demandes provient de professionnels des hôpitaux, des établissements de santé ambulatoires et des services de secours, qui font volontiers appel à l'expertise toxicologique de Tox Info Suisse dans les situations d'urgence médicale.
En particulier pour les accidents d'intoxication les plus fréquents chez les enfants, il est souvent possible de lever l'alerte, ce qui permet d'éviter des visites inutiles au service des urgences et au cabinet médical. Ainsi, Tox Info Suisse apporte non seulement une contribution précieuse à la sécurité de la population, mais soulage en outre le système de santé suisse.
Il est d'autant plus étonnant que la Fondation Tox Info Suisse doive constamment lutter pour sa survie financière depuis 60 ans. Pour l'année prochaine, l'exploitation est assurée. Ceci grâce au Parlement qui, lors du débat sur le budget 2026 pendant la session d'hiver, a accordé à Tox Info Suisse les moyens financiers supplémentaires nécessaires à son fonctionnement en 2026. Il s'agit maintenant d'assurer également le financement à moyen et long terme de manière durable en étroite collaboration avec la Confédération.
Centre antipoison (numéro de téléphone 145) : Le nombre de consultations en 2025 a encore augmenté de 4,6 %
Communiqué de presse du 27 janvier 2026
Pour toute information complémentaire, les professionnels des médias peuvent s’adresser à:
medien@toxinfo.ch ou 044 251 66 66 (de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00)
