Les granulés anti-limaces au métaldéhyde sont-ils dangereux pour les enfants et les animaux ?

On rencontre diverses sortes de granulés anti-limaces dont les substances varient. Outre du son pressé, bon nombre des granulés traditionnels contiennent du métaldéhyde, un composé toxique dont la concentration varie entre 3,5 et 6 %.  

Les granulés anti-limaces au métaldéhyde 
Les premiers symptômes observés suite à une ingestion de ces granulés sont un léger effet irritant dans le système gastro-intestinal (hypersalivation, nausées, vomissements et douleurs abdominales). D’autres symptômes peuvent aussi se manifester tels qu’une rougeur cutanée, une somnolence et une augmentation de la fréquence cardiaque.
L’ingestion de quantités plus importantes peut provoquer des spasmes, des contractions musculaires, des convulsions épileptiques, un coma, ainsi qu’une fièvre élevée. Ces symptômes apparaissent le plus souvent entre 0,5 et 3 heures, rarement en retard dans les 8 heures suite à l’ingestion.
Dans le commerce, l’adjonction courante de substances amères dans les granulés anti-limaces permet en général de protéger les enfants contre une intoxication grave, mais n’empêche pas les chiens de dévorer une quantité d‘appât importante.

A ce jour, Tox Info Suisse n’a recensé aucun accident grave chez les enfants. Cependant, le centre a enregistré des intoxications graves et fatales chez les chiens.  

Un petit enfant peut ingérer jusqu’à 100 granulés anti-limaces sans mettre sa santé en danger. Cette quantité s’applique aussi aux intoxications de ce type chez les chiens et les chats. 

Mesures :
  • Lors de l‘ingestion d’une quantité inférieure à 100 granulés, donner à boire (eau, thé) et exercer une surveillance à domicile.
  • Un traitement médical immédiat s’impose suite à l’ingestion d’une plus grande quantité ou d’une quantité inconnue.
  • Il est recommandé d’aller consulter un médecin lors de l’apparition de symptômes autres que de légers symptômes.
Tox Info Suisse vous conseille volontiers lors d’intoxications aux granulés anti-limaces afin de décider du traitement approprié à votre cas.  

Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Mai 2016