Zurich, le 4 september 2025 - Le centre antipoison 145 est toujours sur le point de disparaître : sans engagement immédiat de financement de la part de la Confédération, les préparatifs en vue de sa fermeture devront bientôt commencer. Tox Info Suisse salue l’assurance donnée par le Conseil fédéral quant à la poursuite du centre antipoison. Néanmoins, le Conseil fédéral ne souhaite pas fournir les moyens nécessaires et espère plutôt parvenir à un accord avec le secteur privé. Si celui-ci n'aboutit pas, le Conseil fédéral souhaite créer une base légale pour le financement, mais la date d'entrée en vigueur de celle-ci reste incertaine. Afin que la population puisse continuer à compter 24 heures sur 24 sur des conseils vitaux en cas d'empoisonnement, Tox Info Suisse exige un engagement ferme d'ici fin septembre pour une aide d'urgence de 1,1 million de francs suisses.
Tox Info Suisse toujours en danger : Le financement à long terme est une bonne intention, mais d’ici là le centre antipoison aura disparu !
« La base légale pour le financement existe déjà : elle se trouve dans la loi sur les produits chimiques », déclare Josef Widler, président du conseil de fondation de Tox Info Suisse et médecin généraliste. « Nous saluons le fait que la Confédération souhaite régler la question du financement à long terme, mais d'ici là, le service d'urgence ne sera plus disponible si les fonds ne sont pas débloqués immédiatement ! »
Contexte : la population suisse a droit à un centre antipoison financé par la Confédération. C'est ce que prévoit la loi sur les produits chimiques (art. 30 LChim). Tox Info Suisse constate que la fondation a demandé à la Confédération des fonds supplémentaires*, car malgré les dispositions légales, la Confédération ne finance pas suffisamment le service et ne couvre qu’un dixième des coûts. Le service antipoison souffre depuis des décennies d’un sous-financement chronique, et ses propres réserves seront épuisées à la fin de 2025. Dans le cadre d’un financement à long terme, la rémunération du centre antipoison doit en même temps être assurée sur une base durable (c’est-à-dire des salaires conformes au marché et le pourvoi de tous les postes nécessaires).
Sans financement relais immédiat, le centre antipoison 145 devra fermer ses portes en 2026. Cela signifierait que les parents de jeunes enfants ne trouveraient plus d'aide immédiate en cas de suspicion d'empoisonnement – près de la moitié des demandes concernent des enfants de moins de 5 ans – et que le personnel médical serait également privé d'un point de contact central. Des vies seraient mises en danger et les coûts de santé augmenteraient, car les personnes ayant besoin d'aide devraient se rendre dans les services d'urgence des hôpitaux, déjà surchargés.
Dans son communiqué d'aujourd'hui, la Confédération a apporté son soutien à Tox Info Suisse, mais a refusé le financement fédéral nécessaire. Des accords volontaires avec des acteurs privés seraient la solution. Une chose est claire : les fonds nécessaires pour 2026 doivent être alloués d'ici fin septembre 2025 afin de garantir le fonctionnement du service pour l'année prochaine. Tox Info Suisse attend avec confiance l’audit annoncé, car il n'y a pas de potentiel d'économies.
*Aide d’urgence et garantie du financement à long terme avec des fonds fédéraux correspondants.
« Nous attendons maintenant la confirmation du financement d'ici la fin du mois, sinon nous devrons procéder à la fermeture », dit Josef Widler, président du conseil de fondation. La prochaine réunion du Conseil fédéral à ce sujet aura lieu le 12 septembre.
Plus d'informations: www.toxinfo.ch/medienmitteilungen_fr
Pour des interviews, veuillez contacter :
medien@toxinfo.ch
Tél. 044 251 66 66 (de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00)