La pétition «Sauvez le centre antipoison», adressée à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, demande un financement durable du centre antipoison suisse (tél. 145) par des subventions fédérales. Plus de 100'000 personnes l'ont signée en l'espace de trois semaines seulement. Ce signe de la population doit être pris au sérieux, exigent les responsables de Tox Info Suisse et invitent la conseillère fédérale Baume-Schneider à un entretien de sauvetage. Pour l'aide immédiate nécessaire de 1,1 million de francs à fin août 2025 et le financement à moyen terme, les mesures concrètes doivent être discutées sans tarder.
100'000 personnes demandent des fonds fédéraux pour le centre antipoison : Tox Info Suisse invite la conseillère fédérale Baume-Schneider à une réunion de sauvetage
La pétition (https://act.campax.org/efforts/retten-sie-den-giftnotruf-145-sauvez-le-centre-antipoison-suisse-145) pour sauver le centre antipoison a été lancée début juillet. Les cent mille signatures récoltées après seulement trois semaines montrent l'importance de cette cause pour la population suisse.
Par cette pétition, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est invitée à sauver le centre antipoison à la fin du mois d'août de la faillite en lui accordant l'aide immédiate nécessaire de 1,1 million de francs. Jusqu'à présent, Tox Info Suisse n'est financé qu'à hauteur de 10% par la Confédération, bien qu'il assume un mandat fédéral ancré dans la loi dans le domaine de la prévention, du conseil et de la documentation en matière d'intoxication.
Une disparition de cette institution ou même une interruption de plusieurs semaines de son activité aurait des conséquences fatales : Les parents en quête de conseils - 40% des demandes concernent des enfants de moins de 5 ans - ou les personnes concernées ne trouveraient plus de point de contact en cas d'urgence. Les professionnels de la santé ne pourraient plus faire appel au service central. Les coûts de la santé pour l'ensemble de la population augmenteraient, car davantage de personnes devraient se rendre dans les services d'urgence des hôpitaux, déjà débordés. Dans les médias sociaux, de nombreux professionnels de la santé appellent donc à signer la pétition
Le président de Tox Info Suisse, Josef Widler, a invité la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à un entretien de sauvetage. «Les 100'000 signatures le disent clairement : le DFI doit allouer les moyens nécessaires aux soins de santé de base de la population en Suisse. Sur la base de cette exigence, nous invitons maintenant expressément la conseillère fédérale responsable du dossier à discuter immédiatement de solutions pour le financement futur de Tox Info Suisse», déclare le président Josef Widler.
Parallèlement, Tox Info Suisse appelle aujourd'hui les signataires de la pétition à faire entendre leur voix sur les réseaux sociaux tels que Linkedin, X, Facebook, Instagram et TikTok, en utilisant le hashtag #centreantipoison145sauver / #giftnotruf145retten. Sur le Social Wall sous https://my.walls.io/toxinfosuisse, tous les posts avec ce hashtag regroupés peuvent être consultés publiquement.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
medien@toxinfo.ch
Tél. 044 251 66 66 (de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00)
Tox Info Suisse
Freiestrasse 16, CH-8032 Zürich
Tel.: +41 44 251 66 66
E-Mail: info@toxinfo.ch